mardi 31 octobre 2017

Ateliers Individuels de Manipulation TPS PS Période 2


Ca y est je m'y mets! L'année dernière, ce mode de fonctionnement me faisait de l'oeil mais je n'avais pas osé sauter le pas avec mes MS GS préférant proposer mes brevets d'autonomie...

Nouvelle classe donc et nouveau niveau ( TPS /PS) qui me permet de m'affranchir des ateliers tournants et groupes de couleur figés... Cette année donc je tente l'aventure de l'inscription libre et du choix des activités sur la base du "volontariat".

Voilà donc mes tiroirs pour cette période... sachant que les enfants iront à leur rythme et que pour certains la période suffira pour réaliser les différentes activités autonomes proposées et pour d'autres il leur faudra surement plus de temps ! Les élèves font les activités quand ils le souhaitent et dans l'ordre qu'ils le souhaitent. Ils peuvent s'exercer sur une activité autant de fois qu'ils le veulent; en revanche, quand ils se sentent prêts ils se font valider soit par moi soit par l'atsem. On collera une gommette lorsque c'est validé et je noterai également la date ce qui me permettra de suivre aussi individuellement leur préférence en matière d'activité...

Comme c'est une première, il y aura sans doute des choses à améliorer donc à voir sur la période comment cette feuille de bord va nous être efficace ou non.

Je me suis inspirée de nombreux AIM trouvés sur le net pour réaliser mes propres AIM en fonction de ce que j'avais dans la classe ou chez moi... D'ailleurs je réutilise pas mal de choses que j'avais faites pour mes MS GS que je détourne pour des activités adaptées à mes TPS PS...

EDIT du 02/11 : on m'a demandé la trame modifiable la voici sous Word

AIM TPS PS période 2

 AIM Version Word

2 commentaires:

  1. Merci... J'ai des AIM depuis longtemps mais n'avais pas pensé à les distribuer ainsi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je voulais que mes élèves aient une feuille de bord visible, lisible et compréhensible. Ils peuvent ainsi voir ce qu'ils ont fait et ce qu'ils leur restent à réaliser. Et j'espère que cela va les rendre plus acteurs !

      Supprimer