Deuxième année d'utilisation de Graphémo qui privilégie l'entrée graphémique, et je suis toujours aussi fan de la méthode qui est parfaite quand on a un double niveau CE1-CE2 et qu'on garde du coup les élèves deux années de suite.
J'apprécie beaucoup les 2 thèmes proposés (un pour chaque année), le temps passé au moment de la préparation de la dictée flash à décortiquer les natures et fonctions des mots ... Clairement mes élèves de l'année dernière ont été plus rapidement performants en grammaire. J'apprécie également les exercices préparatoires à la dictée que je donne le matin sur le temps d'accueil ; mes élèves aiment beaucoup ces 2 petits exercices avec aussi une différenciation suivant le niveau dans lequel on se trouve et j'ai toujours des élèves qui sont en niveau 1 qui veulent aussi faire le niveau 2 car les exercices sont rassurants. Ah oui, et j'apprécie également, les enregistrements audio des dictées. Le vrai plus reste pour moi les différentes possibilités en terme de différenciation : pour les élèves en grande difficulté : dictée à choix multiples, dictée à trous et sinon pour les autres 3 niveaux de difficultés.
Certains diront qu'une dictée d'une trentaine de mots pour le plus haut niveau (niveau 3) c'est peu : moi je ne trouve pas. Je suis plutôt adepte du fait que pour moi faire des dictées de 80/100 mots n'apportent pas plus. Le but est de réfléchir à la grammaire, à l'orthographe et la conjugaison, d'être acteur, de se poser les bonnes questions... Cela marche aussi avec 10/20 ou 30 mots.
Bref, je ne peux que vous dire de foncer vous lancer dans cette méthode tant elle a été bien pensée, réfléchie et adaptée à tous les profils d' élèves.
Le seul point négatif si je peux dire c'est que lorsque l'on a les élèves 2 années de suite et bien ils arrivent dès les premières semaines de CE2 au niveau max (niveau 3) et que se pose la question du challenge pour maintenir la motivation.
J'ai donc décidé cette année de proposer un niveau 4. Pour atteindre ce niveau 4, il fallait que mes élèves obtiennent plus de 90% à la dictée niveau 3 sur 3 semaines consécutives... Les premiers niveau 4 ont commencé la semaine dernière, pour la 4ème dictée.
J'ai donc réalisé un livret avec un niveau 4 pour les 30 dictées de l'année du thème 1 (mon thème de cette année) et je partagerai prochainement le niveau 4 pour le thème 2. J'ai mis une case avec le nombre de mots total des 4 niveaux.
Je peux vous dire, qu'il sont motivés mes CE2. J'ai choisi de prendre une phrase du texte de lecture du jour 4 pour que ce soit en lien.
Dans le coupon de la dictée bilan, je colorie donc les 3 étoiles et je colle une gommette pour les élèves qui sont au niveau 4.
Je vous le partage, si jamais ça peut servir à d'autres.
Bonjour,
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour le partage de ce super travail !
Merci, c est génial !
RépondreSupprimerMerci beaucoup!
RépondreSupprimerJe vous remercie pour ce partage!
RépondreSupprimer
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour ce superbe travail :)
Merci beaucoup pour ce partage ! Je suis d'accord avec vous sur les bénéfices de cette méthode pour les élèves !
RépondreSupprimerMerci beaucoup !
RépondreSupprimerMerci c’est top!
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour ce travail. C'est exactement ce que mes CE2 me réclament!
Question mise en œuvre: rajoutes-tu des mots à apprendre pour ce rajout de niveau 4? Ou la dictée se fait-elle avec les mots du niveau 2 et 3?
Encore merci pour ce partage.