lundi 5 juin 2017

Rituel mathématiques

Tous les jours pendant le regroupement on travaille sur les décompositions des nombres avec mes MS GS et notamment sur l'itération de l'unité si chère à Rémi Brissiaud!

Au début en p3, seuls les GS répondaient et les MS ne se sentaient pas vraiment concernés. ... puis au fil des semaines certains MS ont commencé à tenter de trouver les solutions notamment le nombre auquel on ajoute 0 et le fameux 1+ 1+1+1+.....

En période 4 les GS ont commencé à proposer des soustractions ainsi que des décompositions à plusieurs nombres... et la majorité des MS a proposé des additions.

Et cette dernière période  quelques MS ont trouvé tout seul avec leur doigt des petites soustractions tandis que mes GS proposent des soustractions avec des centaines  ..

En parallèle de cela, avant de sortir à la récréation, les élèves doivent avec leur doigt des 2 mains me faire un nombre que je leur ai demandé.  Par exemple pour faire 5 ce n'est pas seulement  les 5 doigts d'une main, ça peut être 3et 2 ou 4 et 1 tout comme le 3 n'est pas seulement les 3 premiers doigts levés de la main. mais l'index , le majeur et l'annulaire ou alors 2 doigts sur une main et 1 doigt sur la deuxième ce que Rémi Brissiaud appelle l'usage des "nombres figuraux" ...
Ils adorent ce petit rituel d'autant plus qu'ils se rangent à la queue leu leu et chacun leur tour doit me faire une proposition du nombre demandé.

Voici un lien qui développe les idées de Brissiaud en lien avec les nouveaux programmes de maternelle.
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/10/07102015Article635798003968263974.aspx


                


3 commentaires:

  1. Tes images sont ce que tu leur proposes ? Sinon, pourrais-tu nous mettre un exemple ?
    Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Solange, je n'ai pas bien compris ta question excuse moi! Les photos sont le résultat des propositions de mes élèves que je note au tableau... Pour les nombres figuraux (le rituel juste avant de sortir en récré (ils se mettent en rang les uns derrière les autres et à chacun je leur demande de me faire un chiffre avec les mains j'en ai pas de photos mais je peux essayer en prendre demain!

      Supprimer
    2. Ça y est j'ai compris ! Il m'aura fallu plusieurs années et le tester en classe... Je reste épatée par les soustractions...(oui j'avais pas compris à quoi elles se rattachaient :( donc j'avais arrêté de proposer ce jeu aux GS au bout d'un moment parce qu'ils maîtrisaient les additions ; dommage, je suis sûre que cette année, ils auraient réussi !). Du coup, c'est reparti pour l'an prochain !

      Supprimer