vendredi 16 mars 2018

TutoTable Lumineuse





Je partage la fabrication de ma table lumineuse artisanale hein qui de 1/ ne m'a pas couté très cher (autour de 15/20e) et de 2/ qui est facilement réalisable par les non manuelles comme moi! Si si le bricolage et moi ça fait 2!

Alors un soir d'octobre je me suis lancée, j'avais déjà acheté tout le matériel début septembre mais je retardais l'échéance... Finalement en un peu plus de 30 minutes c'était reglé.

Tout d'abord il m'a fallu :   -une boite plastique de rangement du suédois avec son couvercle (7e environ)
                                           - 2 girlandes à LED (une suffit mais j'en ai mis 2) que j'ai acheté en foirfouille pour 5e les 2
                                           - du papier aluminium pour recouvrir toutes les parois de la caisse et qui vont permettre de renvoyer la lumière
                                           - du papier cuisson pour recouvrir le couvercle.
                                           - du scotch


Etape 1 : recouvrir le dessous du couvercle avec du papier cuisson pour opacifier le couvercle.


Etape 2 : recouvrir les parois internes de la caisse plastique de papier aluminium et scotcher.

Etape 3 : Disposer les guirlandes led à l'intérieur en veillant à une bonne répartition homogène. Mettre du scoch pour faire tenir.
Mes guirlandes disposant d'un boitier à piles avec interrupteur, je voulais au départ percer la boite mais trop contraignant j'ai préféré faire sortir le boitier et le scotcher sur la paroi externe comme ça on peut l'éteindre/allumer ou changer les piles aisément.



Etape 4 : refermer le couvercle et assurez vous que tout est en place!
               Il ne reste plus qu'aux enfants de s'approprier la table et faire des découvertes





Ici les élèves ont joué avec les formes transparentes et ont découvert certains mélange de couleurs, avec un plateau de semoule ont fait du graphisme sur la table lumineuse ou comme sur la photo avec une pochette de gel écrire (ici c'est ma fille qui a écrit) ou faire des traces ou du graphisme.



1 commentaire: