mercredi 25 septembre 2019

Plan de travail Vers l'Autonomie PS Période 1




Cette année exit les feuilles de bord d'AIM qui étaient un mixte d'activités issues de Vers l'autonomie d'Access et d'activités glanées ici et là sur le net... Et je dois l'avouer autant il y a 2 ans ça avait bien marché autant l'année dernière ça n'a pas bien fonctionné.

J'ai donc décidé de tout reprendre cet été durant mes vacances en Turquie le fonctionnement de mes Ateliers Individuels de Manipulation en réalisant des plans de travail par période et par domaine et en utilisant uniquement les activités de manipulation de l'ouvrage Vers l'Autonomie d'Access qui est une source d'exploitation inestimable de la TPS à la GS. C'est un incontournable de la maternelle !

J'ai donc réalisé des plans de travail pour mes PS et je suis en train de réaliser celui pour les TPS. Comme à mon habitude, j'ai souhaité réaliser des fiches de plan de travail colorées, motivantes  pour mes élèves.

Vous trouverez donc les 5 plans de travail de la période (1 par domaine)
Une récap des activités de la période par domaine

Et enfin une planche d'étiquettes à coller sur le tiroir d'activité afin que les élèves se repèrent et que les tiroirs soient facilement identifiables.


De nombreuses blogueuses ont réalisé un travail de titan en proposant des brevets ou des progressions par niveau issues du même ouvrage notamment MC En Maternelle et La Classe de Luccia que je salue et dont je me suis inspirée .

J'ai souhaité donc créer mes propres plan de travail qui me correspondent et sont à mon image.



Plan de travail et récap

Etiquettes tiroirs

 

Plan de travail PS période 2

 Etiquettes PS période 2










12 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. c'est vraiment un super travail, un outil que je vais utiliser. sauf erreur de ma part, il y a des erreurs d'attribution de photos dans les brevets (comme coller des papiers sur une feuille noire)
    merci pour ce partage

    RépondreSupprimer
  3. vraiment merci pour ce travail de titan

    RépondreSupprimer
  4. Un grand merci pour le partage de ce travail . C'est simple et clair pour les PS. Quel gain de temps ! Bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  5. Merci beaucoup pour ce partage. Même remarque que Ninace. Quelques erreurs de photos dans les brevets artistiques.

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour ce merveilleux travail. C'est vrai que tes plans de travail sont bien réussis et très colorés. J'ai quelques questions à te poser sur l'organisation des ateliers. Tout d'abord, je pense que c'est une barquette par enfant. Tous les enfants y ont accès en même temps ?Ces barquettes sont-elles à disposition des enfants dans la journée ou bien as-tu un créneau précis dans l'emploi du temps ? Y a-t-il un adulte pour vérifier que l'enfant répond à la consigne ? Tu mets combien de barquettes à disposition en même temps ? merci de m'éclairer sur ces points, ton travail correspond vers ce que je veux faire dans ma classe mais l'organisation est encore un peu flou pour moi.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour je suis instit suppléante en nouvelle Calédonie et je m'inspire beaucoup de votre travail, est ce que vous auriez les brevet d'autonomie de la période 4 et 5 ou un modèle modifiable.
    Sinon je tiens encore a vous féliciter pour tout ce travail

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour,

    Quand je clique sur plan de travail et recap je récupère un doc pour les Moyens. Avez vous le document sur les PS et souhaitez le partager.
    Merci en tout cas pour votre contribution

    RépondreSupprimer
  9. Merci beaucoup pour votre travail !!! Pensez vous partager les brevets des autres périodes pour les PS et les MS ?
    Merci beaucoup !!!!

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour super travail !!!! un grand merci c'est ma 1ere année en maternelle et votre travail m'aide beaucoup ! Je n'ai pas réussi à trouver le plan de travail PS période 1 est-il possible de me l'envoyer (cindet@hotmail.fr) ou de me dire comment faire pour le trouver ?! Merci !

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour, merci beaucoup pour votre travail. Je ne trouve pas le plan de travail PS période 1; est-il possible de me l'envoyer par mail (elodiewurtz@gmail.com) ? Merci !

    RépondreSupprimer
  12. bonjour,
    merci pout tes partages, ça m'aide beaucoup !! par contre je ne peux pas charger certains docs, comme ici le plan de travail PS période 1... tu peux nous dire comment faire stp? merci !!!!!

    RépondreSupprimer