dimanche 14 juillet 2019
Phono GS suite et fin
J'ai reçu beaucoup de messages concernant la phonologie de PE me demandant si je pouvais partager la suite des fichiers concernant l'étude des sons pour les GS
J'en profite pour les partager et compléter avec quelques sons que je n'avais pas fait...
Comme toujours la procédure est la même :
SEANCE 1 :
- d'abord je fais écouter la chanson du CD et je demande aux élèves s'ils ont reconnu le son sur lequel on allait travaillé
- je montre le texte de la chanson au tableau ( avec un vidéo projecteur ou rétro c'est pas mal) et on discrimine le son travaillé... On en profite pour faire remarquer que parfois la lettre ne fait pas le son correspondant... On sort les flasshcards et on fait reconnaitre et nommer et dire si on entend ou non le son
SEANCE 2:
- Petit jeu des flashcards : au tableau les flashcards sont aimantés une colonne j'entends/ une autre j'entends pas en réinvestissement puis on demande aux élèves de trouver d'autres mots contenant le son étudié.
SEANCE 3 :
- Trace écrite sur fiche du son étudié
Le son [f]
Texte son F
Le son [s]
Texte son S
Le son [v]
TExte son V
Le son [m]
Texte son M
Phono son [n]
Texte son N
Art et Discrimination Visuelle
Ca faisait un petit moment que je souhaitais vous le partager mais le manque de temps se faisait cruellement sentir... Je profite donc des vacances pour faire le tri dans mon ordinateur et vous faire profiter de ce petit trésor...!
Comme je l'ai déjà mentionné dans des posts précédents, je suis passionnée d'art (je suis licenciée en histoire de l'art) et c'est donc naturellement que j'essaie d'éduquer mes jeunes élèves en leur présentant le plus possible des oeuvres d'arts.
En parallèle du rituel langage et art (voir un précédent post), je propose par la suite aux élèves cette activité de discrimination visuelle : les enfants se munissent de l'oeuvre plastifiée au format A4 et des 3 ou 4 pièces plastifiées également à replacer au bon endroit.
Il s'agit donc de regarder attentivement l'image et de la décortiquer scrupuleusement...
J'espère que cette activité vous plaira.
L'année prochaine j'ai l'intention d'insérer cette activité soit dans les plans de travail que je compte proposer tous les 15 jours, soit sous forme de brevet discrimination visuelle... bref je suis enpleine réflexion.
A vos plastifieuses!!
Planches des oeuvres
Pièces à placer
lundi 8 juillet 2019
Le Cahier de la Maitresse 2019-2020
Cette nouvelle rentrée mon Cahier de la Maitresse prend une nouvelle allure et s'apparente à un Guide de planification !
Toujours aussi frais et coloré, cette nouvelle mouture est plus étoffée.
De plus, je vous le propose en 4 modèles de couverture !
Perso, j'ai opté pour la version 2 mais le vote de mes followers a consacré les versions 1, 3 et 4 !
Faites vous plaisir, vous n'avez plus qu'à choisir la version qui vous plait le plus !
On retrouve toujours la partie administrative ; le suivi des heures ; calendrier (3 zones) ; élèves ; contacts (numéros de tel des parents de chaque élèves) ; j'ai ajouté les anniversaires ; à cocher ; un mémo pour chaque mois ; une page budget (améliorée cette année) ; des pages réunions parents (nouveauté) ; et des pages de compte rendus de réunions....
J'espère qu'il vous plaira.
Version 1
Version 2
Version 3
Version 4
Pour qu'il soit solide, je plastifie la 1ère de couverture et la 4ème de couverture !
Je vais le relier avec ma machine clickman qui est juste top !
samedi 25 mai 2019
Dossier oral CRPE Le temps qui passe en maternelle
Plusieurs personnes me l'ont demandé, le dossier de mon oral du CRPE en 2015 qui fait suite à la séquence sur le temps qui passe.
Je rappelle que l'usage de ce dossier est seulement à titre consultatif et que je ne souhaite pas voir mon dossier plagier.
Dossier oral CRPE
mercredi 8 mai 2019
Le Cahier du Directeur
Après le cahier de la directrice, voici la version masculine demandée par les collègues directeur!
Exactement le même que la version féminine mais avec des motifs plus neutres.
De plus, je l'ai scindé en plusieurs parties afin que chacun imprime ce qu'il souhaite en fonction de ses besoins...
Les parties planning/mémo/pense bête ainsi que la partie suivi budget/compte rendu de réunion/ rendez vous parents sont à imprimer en recto verso pour éviter le gaspillage de feuilles !
Administratif
Calendrier zones
Suivi des heures
Planning Mémo Pense bete
Suivi budget compte rendu réunion rdv parents
lundi 22 avril 2019
Le Cahier de la Directrice 2019 /2020
Et bien voilà ; j'avais envie de m'y mettre et de me pencher sur mon nouveau cahier de la directrice pour la rentrée prochaine! J'en voulais un fun, coloré, qui donne la pêche et très exotique !
Après 4 périodes d'utilisation de mon cahier de cette année, j'ai pu améliorer cette nouvelle version pour qu'il colle parfaitement à mes besoins!
De plus, je l'ai scindé en plusieurs parties afin que chacun imprime ce qu'il souhaite en fonction de ses besoins...
Les parties planning/mémo/pense bête ainsi que la partie suivi budget/compte rendu de réunion/ rendez vous parents sont à imprimer en recto verso pour éviter le gaspillage de feuilles !
J'espère qu'il vous plaira autant qu'il me plait !
Administratif
Calendriers par zone
Suivi des heures (apc-108h)
Planning mémo pense bête (à imprimer en recto verso)
Suivi budget compte rendu de réunion rendez vous parents (à imprimer en recto verso)
Je vais plastifier la page de couverture et la page de garde puis je vais relier le tout avec la machine de GBC qui permet d'ouvrir et refermer la reliure pour y ajouter et oter des feuilles autant que nécessaire.
jeudi 18 avril 2019
Localiser des Syllabes - Jeu phono GS
Ces deux dernières périodes, je récupère quelques élèves de ma collègue en APC pour travailler la phono avec ses élèves de GS pour qui cela reste encore fragile.
Elle m'a demandé de travailler sur :
-scander les syllabes
-localiser les syllabes dans un mot
J'en ai donc profité pour faire un petit jeu à plastifier.
2 possibilités : soit en autonomie l'élève met une pince à linge sur la bonne localisation et il peut s'auto corriger grâce à la gommette collée au dos ;
soit comme ici chacun à sa planche et vient au tableau donner la bonne réponse en recopiant le code (les ronds des syllabes) au tableau et en mettant une croix sur la bonne localisation....
On en profite pour nommer le mot et se mettre d'accord sur le mot puis on scande les syllabes ensembles ; c'est à eux ensuite de localiser la syllabe dans le mot.
Ajout du nom des mots :
Planche 1 syllabe RI
rideau - souris - écurie
vétérinaire - rivière - canari
Planche 2 syllabe MI
fourmi - micro - cheminée
domino - microscope - momie
Planche 3 syllabe RA
raquette - caravane - caméra
parapluie - radis - rateau
Planche 4 syllabe RO
bureau - robinet - arrosoir
perroquet - poireau - robot
Planche 5 syllabe CHA
chateau - chapiteau - chamallow
cachalot - chaton - chapeau
Planche 6 syllabe MA
manège - dromadaire - pyjama
magicien - marin - lama
Planche 7 syllabe LI
litière - libellule - policier
alligator - limace - litchi
Planche 8 syllabe MO
moto - limonade - kimono
locomotive - momie - mollet
Localiser des syllabes - Phono GS
Inscription à :
Articles (Atom)