mercredi 1 mars 2017

Phonologie GS : étude des sons



Cette période nous allons commencé avec mes élèves l'étude des sons en phonologie...


Ma copine Manon m'a parlé d'un album qui s'appelle Mon imagier de l'Alphabet qui contient un cd avec une chanson pour chaque lettre de l'alphabet... Je connaissais 30 phonèmes en 30 chansons / comptines mais pas celui-ci.

Nous avons donc décidé de travailler conjointement pour l'étude des sons  à partir de cet album /cd : elle tapera les chansons du CD et moi je crée le dispositif pédagogique pour l'étude des sons.

Donc voici comment nous allons procéder :

SEANCE 1 : écoute de la chanson du CD + lecture du texte puis flashcards reconnaitre et nommer
Les élèves doivent discriminer le son récurrent dans la chanson.
Ensuite montrer aux élèves les différentes flashcards qu'ils doivent reconnaitre et nommer puis dire si on entend le son [a].

SEANCE 2 : réinvestissement du jeu des flashcards
Afficher au tableau les picto "j'entends" et " je n'entends pas" et demander aux élèves de venir chacun leur tour placer leur carte dans la bonne colonne.
Demander aux élèves ensuite de trouver d'autres mots qui contiennent le son [a]

SEANCE  3: trace écrite sur fiche du son étudié
Fiche qui contient de la localisation du son dans les syllabes du mot ; de la chasse à la lettre dans les 3 graphies puis enfin du repérage de lettre dans le mot qui fait le son.

Il est possible en prolongement possible d'imprimer le texte de la chanson et de faire illustrer par le élèves ou tout simplement discriminer le son [a] dans le texte...

Je rajouterai au fur et à mesure les nouveaux sons étudiés...

                                    EDIT 
Nouvel ajout : texte de Manon sur le son [a]
Le 05/03/2017 : texte des chanson [i], [y] et [o]
Le 01/05/2017 : ajout son [y], [E] et [b]

Le son [a]
Texte chanson son [a] 
Le son [i] 
Texte chanson son [i] 
Le son [o] 
Texte chanson son [o]
Le son [y]
Texte chanson son [y]  
Le son [E]

Le son [b] 
Texte chanson son [b] 
Le son [d]
Texte chanson son [d] 


8 commentaires:

  1. Très beau travail, merci de le partager.
    Je débute dans le métier et je me demandais si vous alliez mener ces séances quotidiennement ? en grand groupe ? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, merci pour mon travail.
      Je débute également dans le métier (je suis T1)et je vais mener ces séances quotidiennement: grosso modo 1 semaine par son.
      J'ai une classe de MS GS de 27 élèves (13 MS et 14 GS) dc je ferai pour les sons simples en groupe classe (14 GS)et on verra pour les sons complexes si je scinde encore mes GS en 2! voilà! De plus je pense qu'au début je serai sur 4 séances puis une fois les automatismes ancrés on sera sur du 2 séances!

      Supprimer
  2. Merci pour la réponse :)

    RépondreSupprimer
  3. Beau travail, merci pour le partage.

    RépondreSupprimer
  4. Excellent travail, merci beaucoup de votre générosité.

    RépondreSupprimer
  5. Super, merci! Est ce que vous avez terminé l'étude des syllabes avant de commencer l étude des sons? Merci

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour, je trouve super ces fiches!!! Merci ... petite question: avez vous fait toutes les lettres??

    RépondreSupprimer