jeudi 1 novembre 2018

Dossier Un, deux, trois, sorcière!


Nouvelle Période  dit nouvel album à exploiter...

J'ai choisi cet album car il s'agit d'un livre à compter pour fixer la comptine numérique et la suite ordinal des nombres. C'est un livre drôle avec une sorcière qui se retrouve les fesses en l'air, on y trouve également une structure répétitive et pour finir c'est un album qui permet d'interagir avec les élèves  en comptant tous ensembles au fil des pages mais également en mimant le vent qui souffle très fort... Bref, un livre pas forcément adapté de prime à bord pour des TPS PS mais au vu de tous ces points positifs, je pense qu'il sera facilement compréhensible par mes jeunes élèves...


Dans le dossier pédagogique, vous trouverez des cartes de manipulation pour travailler en langage le vocabulaire du repérage spatial ainsi que des cartes pour travailler les notions un peu / beaucoup mais également le moins / le plus ainsi que des fiches permettant de travailler et d'évaluer ces notions.

Vous trouverez également un travail sur la couverture de l'album pour le repérage spatial ainsi qu'une fiche pour travailler la correspondance terme à terme : associer chaque sorcière à son balai... et toujours les cartes de langage de l'album.

J'ai conçu ce dossier en m'appuyant sur la programmation de l'ouvrage Vers les Maths PS de chez Access et il s'agit des compétences que je compte travailler et observer pour évaluer mes élèves. Enfin, je me suis aidée des illustrations extraites du HORS SERIE LA CLASSE MATERNELLE consacré à cet album mais qui est destiné plutôt pour des GS et des MS.


Dossier Un, deux, trois, sorcière !








1 commentaire:

  1. Bonjour, en cliquant sur le dossier je vois cette petite phrase "onedrive.live.com n'autorise pas la connexion."...malheureusement je n'arrive pas à aller sur le dossier. J'essaierai de nouveau un peu plus tard.
    C'est la première fois que je vous écris, j'admire votre travail, je vous avouerai que cela m'a beaucoup aidé lorsque j'ai EFS en 2015 avec des PS. MERCI pour tout ce partage. Bien à vous.

    RépondreSupprimer