dimanche 9 octobre 2022

Diaporama Faire de la Grammaire au CE1-CE2 - Année 1

 


Pour ma première année en élémentaire et en double niveau, je voulais une méthode efficace qui puisse être faite en cours double.

La méthode Picot édition Canopé est parut comme une évidence. La réputation de cette méthode n'étant plus à faire.

De plus de nombreux documents sont disponibles sur le net grâce au fantastique travail des collègues blogueurs.

J'ai cherché des diaporamas à projeter en classe, que j'ai pu trouver mais qui ne correspondaient pas à ce que je voulais : la séquence complète avec le travail quotidien afin de travailler en direct et directement sur le tableau.

J'ai donc réalisé des diaporamas qui me correspondent et correspondent à ce que je souhaitais pour ma classe. 

Ils sont réalisés semaine après semaine, j'ai hâte d'être en vacances pour en faire d'avance et  avoir moins la tête dans le guidon au quotidien.

Pour réaliser la partie transposition collective de mon diaporama en jour 1, j'ai utilisé les transpositions disponibles sur le blog de Val10 qui m'a donné le feu vert pour les reprendre dans mon diaporama et les partager ici.

Voici le lien du blog de Val10  http://val10.eklablog.com/grammaire-picot-ce1-ce2-a128759346. Il s'agit d'une contribution de Spiky23 qui a utilisé la trame de Enge https://www.cartabledunemaitresse.fr/

Merci aux collègues pour le travail titanesque effectué.

Pour ce qui est des documents élèves : textes transposés pour le cahier, consignes des exercices à coller dans le cahier du jour, collectes ... j'utilise les documents proposés par VAL10, tout y est ! Merci à elle vraiment !


Attention, l'achat du livre est indispensable pour fonctionner. La projection du diaporama ne se substitue pas à l'ouvrage car il manque pleins de ressources dont notamment les évaluations.


PÉRIODE 1 

S1-Le renard

S2-La nouvelle chèvre de Monsieur Seguin

S3-Blanquette dans la montagne

S4-Les deux chats de la sorcière

S5-Une autre bêtise des chats de la sorcière

S6-Une autre bêtise des chats de Sirissol


PÉRIODE 2 

S1 - on fait des décorations de Noël

S2 - on fait des décorations de Noël

S3 - Mala et Poline, des petites filles du Groenland

S4 - Un séjour à la montagne

S5 - Évaluation + synthèse genre et nombre du nom

S6 - Un séjour à la montagne


PÉRIODE 3

S1 - La princesse qui refuse de se marier

S2 - Synthèse sur le présent des verbes en ER

S3 - Linette chez Lilas

S4 - Synthèse sur le présent des verbes Avoir, Être et Aller

S5 - Le kangourou

S6 - Évaluation + synthèse du présent des verbes



PÉRIODE 4

S1 - La mauvaise journée d'Enzo

S2 - Quand j'étais petite

S3 - La vie du seigneur au Moyen Âge

S4 - L'éléphant

S5 - Les éléphants

S6 - L'éléphant et la petite fille



PÉRIODE 5 






7 commentaires:

  1. Bonjour, Merci pour votre fabuleux travail. Coquille dans le diapo P3S3, diapo 2 "Linette chez LES Lilas".

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup!!! C'est exactement ce que je cherchais. Cette année, j'avais des ce2/cm1 et j'avais trouvé ce type de diapo, au jour le jour, avec les séances complètes. J'ai trouvé cela super pratique pour moi et très clair pour les élèves. J'imaginais m'y coller pendant les vacances pour la rentrée prochaine où je vais avoir des ce1/ce2. Quel bonheur de trouver ton travail titanesque. Merci mills fois pour ton partage, ta générosité.

    RépondreSupprimer
  3. merci pour ce partage. Ayant des Ce1-Ce2 en septembre, j'étais découragée devant la montagne de travail...grâce à ton travail, j'aborde cette rentrée plus sereine. Encore merci.

    RépondreSupprimer
  4. Un grand merci pour ce travail ! C'est vraiment top !!

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, Je découvre ton travail. Merci beaucoup. J'ai remarqué une petite erreur en P2 S3 diapo 54. Dans l'exercice des sujets à relier au reste de la phrase. Il fait enlever le "t" de "est" sans quoi le sujet "tu" n'a pas de paire.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  6. Merci beaucoup ce travail bien utile.

    RépondreSupprimer