jeudi 18 août 2022

Emploi du temps CE1-CE2

 


je me suis collée au casse tête de l'emploi du temps pour mon double niveau après avoir choisi les supports avec lesquels j'allais travailler.

Étant novice en élémentaire, j'ai choisi de travailler le Français avec la méthode Picot qui me permet de partir du même texte chaque semaine pour les 2 niveaux mais de différencier. Idem pour les dictées qui sont issues du Blog du Cancre mais dont j'ai remanié les textes de la période 1 pour n'avoir que 2 dictées flash pour le jour 2 et 3 et une dictée bilan le vendredi. Le lundi étant dédié à la découverte des mots et au travail de mémorisation des mots avec le mémo-mots.

Pour ce qui est du Domaine Questionner le monde : le créneau Espace/Temps est le même en fonction des notions travaillées. 

Mon créneau plan de travail correspond à des ateliers autonomes disponibles pour la période à faire. Des ateliers autonomes en maths, français, motricité mais aussi jeux de logique etc .... Seulement 2 apparaissent, mais dès qu'ils ont fini un travail ils peuvent se mettre sur leur plan de travail. Chaque période, un rallye lecture est inclut dans ce plan de travail. De plus, toujours dans le domaine Questionner le monde, certaines missions se font sur le créneau arts plastiques et libèrent donc le créneau Questionner le Monde qui du coup sera remplacé ces séances là par du temps consacré au plan de travail.

Je ferai un prochain poste sur mes choix pédagogiques.

Pour ce qui est des maths avec MHM, en P1 et P5 il n'ya que 4 créneaux  d'1 heure car pour le 5eme créneau du jeudi après midi il est alternance avec l'EPS. Donc en P1 et P5, les jeudis après midi je ne fais pas maths mais EPS. En P2, j'aurai natation donc la demi journée y passe.

Cet emploi du temps est loin d'être parfait mais il me permet de travailler tous les domaines et de respecter au maximum les volumes horaires. À voir à l'usage et en pratique. Il se peut qu'il évolue encore.


Emploi du temps CE1/CE2

2 commentaires:

  1. Merci ! Cela va beaucoup m'aider pour construire le mien!

    RépondreSupprimer
  2. Qu’est ce que mémo mots ? Merci

    RépondreSupprimer