mardi 3 mars 2020

Dossier La Chenille qui fait des trous



Après les animaux de la forêt, de la banquise place aux petites bêtes cette période !

Nous allons travailler sur les petites bêtes du jardin, les insectes.
Après avoir longuement hésité sur le choix de l'album à exploiter, je me suis décidée sur la chenille qui fait des trous car en parallèle je vais faire un élevage en classe. J'ai beaucoup hésité à faire un élevage de coccinelle (et donc travailler sur la coccinelle mal lunée) mais les coccinelles c'est plus petit à observer et donc moins à la portée de TPS PS je trouve...
Et puis j'avais déjà des activités sur la chenille qui fait des trous dans mon ordinateur que je n'avais pas encore partagé.

Donc cette période nous allons aller gratouiller la terre de la cour de récréation pour voir les petites bêtes qui s'y cachent, nous allons faire une sortie nature avec une intervenante afin d'observer les petites bêtes dans un espace naturel sensible et notamment les insectes de la mare, la prochaine période nous partons en classe verte à la journée et au programme nous avons prévu de travailler sur les petites bêtes du jardin, de construire un hôtel à insectes...
Nous allons également observer les chenilles se transformer en papillon ( ayant déjà le matériel je ne vais commander que les larves).
Je vais lire également des histoires d'escargots, de papillons, de coccinelles... de petites bêtes quoi !!


Au programme de ce dossier, vous trouverez :
 - toujours le puzzle de la couverture pour apprendre à se repérer dans l'espace
 - des fiches pour recomposer les mots avec les lettres mobiles nathan et ainsi découvrir le principe alphabétique
 - une activité pour faire travailler les algorithmes
 - une activité de dénombrement
 - une activité de codage (coloriage)
 - une activité de tri selon un critère de couleur
 - une activité de repérage dans le temps en reconstituant le cycle de vie du papillon
 - et toujours des comptines sur le thème des petites bêtes, les cartes de l'album...


La chenille qui fait des trous


Voici une sélection d'albums que je vais lire en classe sur le thème ; je vais également apporter en classe la collection des Drôles de Petites Bêtes de mes enfants (Camille la chenille, Léon le bourdon, Siméon le papillon, Chloé l'araignée, Belle la coccinelle etc...)


















7 commentaires:

  1. Bonjour Karine,
    Merci pour ce dossier bien construit dont je me m'inspire pour mes MS et GS sur un autre thème. Ceci dit, j'ai bien sûr la chenille dans la classe alors je suis sûre que votre dossier trouvera bientôt un autre usage pour mes PS! Merci encore pour votre partage et belle journée à vous!
    Karine

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    le dossier est très complet et va beaucoup m'aider avec mes TPS-PS-MS. Je souhaite également mettre en place un élevage de chenilles et je cherche un site fiable, puis-je savoir où vous commander vos chenilles ? Merci.
    Bonne journée
    Floriane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Floriane, je commande toujours sur Insecte Lore
      Bon dimanche

      Supprimer
    2. Merci pour votre réponse, bonne journée.

      Supprimer
  3. Merci pour toutes ces ressources, c'est très pratique !

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ces activités dont je vais m'inspirer pour mon remplacement d'une semaine en MS-GS.

    RépondreSupprimer
  5. Merci beaucoup ! que de temps gagné !

    RépondreSupprimer