Après 3 années de TPS PS me voilà donc de retour en MS GS pour ceux qui n'auraient pas suivi!
Qui dit nouveau niveau dit pas mal de boulot!
Je vous partage donc mes séquences de phonologie issues de l'ouvrage pédagogique VERS LA PHONO GS de chez Access. Ouvrage que je recommande et dont je ne peux me passer.
Je les ai remanié à ma convenance ; certaines séances issues du livre sont volontairement omises car ne correspondent pas à mes besoins.
Période 1 :
Ecouter une histoire et retrouver les illustrations correspondantes
Identifier la provenance d'un son et l'associer à sa représentation
Reconnaitre le son d'instruments de musique
Associer un personnage à un instrument de musique
Prononcer distinctement des phonèmes, des syllabes, des mots
Prononcer distinctement des pseudos-mots
Prendre conscience de la notion de mot
Retrouver un mot manquant dans une phrase
Période 2:
Dénombrer les syllabes d'un mot
Comparer le nombre de syllabes de différents mots
Dénombrer et coder les syllabes d'un mot
Identifier des phrases, des mots et des syllabes identiques
Identifier la syllabe d'attaque d'un mot
Identifier la syllabe finale d'un mot
Identifier la syllabe d'attaque et la syllabe finale d'un mot
Période 3 :
Identifier une syllabe donnée dans un mot
Localiser et coder les syllabes d'un mot
Ajouter une syllabe pour former un mot -Supprimer des syllabes dans un mot
Retrouver un mot dont les syllabes sont mélangées
Inverser les syllabes d'un mot
Entendre et repérer une rime - Repérer une rime dans un mot-Entendre une rime
Attention pour la séance Entendre une rime : le livre Archi rigolote des Troglotes n'est plus commercialisé.
Période 4 :
Associer des mots ayant la même attaque
Repérer des intrus parmi des mots ayant la même attaque
Pour la partie découvrir les phonèmes voyelles et les phonèmes consonnes de la période 5, j'utiliserai mon dispositif clé en main sur les phonèmes que vous trouverez sur mon blog également dans l'onglet PHONO GS.
Identifier un phonème voyelle répété
Identifier un phonème voyelle dans un mot
Période 5 :
Merci Karine pour ton partage. Il me semble que dans "Dénombrer les syllabes d'un mot", c'est la séquence de "Scander les syllabes d'un mot". En tout superbe travail.
RépondreSupprimerMerci Karine pour ton travail.
RépondreSupprimerEffectivement, il y a deux fois "scander les syllabes d'un mot".
Bonjour,
RépondreSupprimerJe découvre votre blog et notamment tout un panel de nouveaux jeux et de nouvelles activités en phono. Je vais pouvoir diversifier davantage mon enseignement ! Merci beaucoup pour ce partage.
Merci beaucoup pour cette générosité
RépondreSupprimerMerci pour ton partage
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour ce beau travail
RépondreSupprimerUn énorme merci pour tout ce travail !!!
RépondreSupprimerMerci bcp à vous
RépondreSupprimermerci beaucoup
RépondreSupprimerGrateful foor sharing this
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