jeudi 26 août 2021

Séquences Univers Sonores -Vers la Musique ACCESS

 

Cette année, j'ai décidé de me mettre à fond dans l'apprentissage de la musique car c'est vraiment mon point faible ainsi que la motricité. Hormis chanter en classe avec les élèves (et faut l'avouer je ne chante pas toujours juste😜), je ne fais rien d'autres avec mes élèves.

Il y a 2 ans, j'avais investit dans le superbe manuel Vers la Musique d'ACCESS qui est juste génialissime et que je recommande mais entre le COVID, la classe à la maison et mon changement de niveau, je n'avais pas vraiment pu mettre à profit tout ce que propose cet excellent ouvrage.

Cette rentrée, j'aurai des GS dédoublées (encore du changement de niveau) et j'ai donc décidé de m'y mettre.

ACCESS propose une programmation par Niveau de classe et thèmes ainsi que par période ; certaines séquences peuvent être proposées aussi bien à des PS qu'à des GS...

J'ai donc décidé de me faire une programmation par période en choisissant les thèmes que je souhaitais travailler avec mes élèves pour qu'ils acquièrent une petite et solide culture musicale et qu'ils voient certaines notions techniques telles que la hauteur, l'intensité, le rythme...

Je vous propose donc les séquences que j'ai retravaillées à partir de l'ouvrage d'ACCESS que je recommande réellement d'autant qu'avec le livre pédagogique (qui je le rappelle propose des séances de la TPS à la GS), il ya le coffret de CD avec les extraits musicaux, mais aussi des liens pour télécharger des supports pédagogiques comme des cartes etc...

Je le répète il s'agit de ma programmation en fonction de mes choix personnels pour ma classe. Ces séquences sont possibles dès la PS. Je tacherai d'alimenter à chaque vacances, les nouvelles séquences de la période suivante.


PERIODE 1 :

Découvrir les voix-les voix de la classe

Découvrir le rythme-Frappés en choeur

Découvrir le rythme -Pulse

Découvrir les instruments-les instruments de la classe

Découvrir les nuances-Forte Piano

Découvrir les oeuvres - les boites à sons

Découvrir les hauteurs -Aigu ou grave


PERIODE 2:



PERIODE 3:



PERIODE 4:




PERIODE 5 :






5 commentaires: