jeudi 3 août 2023

Programmation Français Année 2

 


Et c'est parti pour la programmation de français Année 2 en CE1 CE2.

Je repars cette année avec Enseigner la grammaire en CE1 CE2 de Picot qui m'a convaincu et qui a bien fonctionné dans ma classe.

En revanche, je ne ferai pas les dictées du Blog du cancre en lien avec Picot cette année mais je vais travailler avec Graphèmo qui est en adéquation avec les programmes par son entrée graphémique.

J'utilise Picot donc les J1,J2 et J3 pour le J4 qui correspond au vocabulaire et à la production d'écrits ; comme l'année dernière j'utilise d'autres supports.

Pour le vocabulaire, j'utilise encore Apprentilangue (que j'utilisais déjà chaque année en maternelle). Les 3 premières périodes je pars sur un thème de CE1 et les 2 dernières sur un thème de CE2. Sachant qu'il y a 9 thèmes dans chaque niveau, je peux donc faire 3 années consécutives sans faire les mêmes thèmes.

Pour la production d'écrits, l'année dernière j'avais utilisé exclusivement Filou mène l'enquête c'est bien pour apprendre à travailler et écrire des textes fonctionnels mais pas suffisant à mon sens pour l'écriture libre. Donc cette année je vais alterner entre Filou mène l'enquête, les histoires à écrire de chez Retz et quelques petits jogging d'écriture. Je vous mets les liens des Histoires à écrire il y en a dès le CP jusqu'en CM2.

Voilà pour mon organisation en français.


Programmation Français Année 2.pdf


2 commentaires:

  1. Merci beaucoup pour ton partage ! Moi aussi je vais travailler avec Picot année 2 et je tente Graphemo sur le thème du tour du monde...D'ici là, bonnes vacnaces !

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ton travail et ton partage!

    RépondreSupprimer