dimanche 13 novembre 2016

Séquence sonorisée de La Moufle du Père Castor



L'année dernière en période 3 et un peu en période 4, j'avais travaillé sur l'album La Moufle et en particulier sur la dernière édition du Père Castor.

Mon amie Virginia m'avait vanté les mérites de la sonorisation d'album et les avantages indéniables que cela apportait tant dans le travail de compréhension de l'histoire que dans le travail d'écoute puisque c'est un gros morceau de phono qui est amorcé...

Bref, j'ai voulu moi aussi me lancer, convaincue par ce procédé et j'ai donc sonorisé entièrement l'album du Père Castor (dernière édition) avec le logiciel Audacity.

Ce travail de compréhension d'album par une autre entrée moins classique a été également une partie de mon mémoire. En effet, j'ai travaillé sur le langage oral en maternelle avec les albums et en particulier sur l'Acquisition de la syntaxe en maternelle à partir d'albums à structure répétitives.

Donc j'ai fait un énorme travail autour de cet album : séquence sonorisée, création d'un livre numérique par les élèves, moufle en feutrine pour chaque élèves, livre à compter de la Moufle, ainsi que pleins d'activités en langage et en numération ...
Mon dossier exploitation pédagogique a déjà été publié sur le site Materalbum.

Séquence sonorisée la Moufle
Exploitation Péda La Moufle 
Exploitation péda carte de numération La Moufle 

Les sons pour la séquence sonorisée 





19 commentaires:

  1. Je conseille fortement à tous les visiteurs de ce blog cette superbe séquence pour l'avoir vue/lue ! Elle est top et les élèves ont adoré !! et le rendu final de l'enregistrement audio des élèves est fantastique !! merci Karine :)

    RépondreSupprimer
  2. Merci copine ! Ah ça c'est sur que tu l'as vu naitre cette séquence. Naitre, grandir et défendue à la soutenance !Séquence que j'avais créée au départ pour l'UE numérique à l'ESPE et qui finalement a fédéré ma tutrice de mémoire et est devenu le support principal de mon mémoire ...

    RépondreSupprimer
  3. Super travail que tu nous offres !!
    Merci Karine

    Fab

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    Je compte exploiter la moufle durant la période 3. J'aime beaucoup l'idée des indices sonores que vous avez utilisés. Pouvez-vous me dire où télécharger des extraits comme ceux que vous proposez? Merci
    (alinevuilmet@yahoo.fr)

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Aline, alors les indices sonores n'existent pas tels quels mais c'est moi qui suis allée récupérer les sons dans une sonothèque sur le net puis qui ai mixé les sons entre eux grâce au logiciel Audacity.
    A titre d'exemple l'extrait sonore 1 qui concerne la couverture de l'album, il s'agit d'un extrait musical de Kalinka couplé à un extrait de tempête et de vent ...

    RépondreSupprimer
  6. Super idée d'associer des extraits sonores! je vais travailler à partir du conte lu, sans album, cela va mettre mes élèves de PS/MS/GS dans le contexte! Merci beaucoup pour ton travail!

    RépondreSupprimer
  7. Quel travail ! Je vais très largement m'en inspirer pour construire ma séquence. Un grand merci à toi pour ce partage extra.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! Contente que mon travail puisse servir et inspirer d'autres collègues!

      Je vais tenter de sonoriser un autre album cette année!

      Supprimer
  8. Super travail! Il sera l'article de la semaine sur pandafraise.com , j'en profite pour référencer ton blog sur la plateforme.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Bruno ! Merci pour ce retour! Je ne connaissais pas Pandafraise.com (je suis une bébé prof actuellement T2) et je viens d'aller voir! C'est super dis donc!
      Je te remercie de mettre mon blog à l'honneur sur la plateforme ; à bientôt!

      Supprimer
  9. Some truly interesting info , well written and broadly user friendly.

    RépondreSupprimer
  10. I gotta bookmark this website it seems extremely helpful very useful

    RépondreSupprimer
  11. This is very informative post. Thanks for sharing.
    Photo Retouching Services

    RépondreSupprimer
  12. Merci pour ce travail !

    RépondreSupprimer