vendredi 19 août 2022

Programmation Français

 



Et voilà, ma programmation annuelle de français Année 1 pour la zone A.

J'utilise le manuel Faire de la Grammaire (Picot) en CE1-CE2 (année 1) qui, je pense est un bon compromis lorsqu'on débute comme moi en élémentaire dans un double niveau.

Ce manuel m'a séduit car la réputation de Mme Picot n'est plus à faire et parce que travailler sur le même texte pour les 2 niveaux me parait plus facilitant et surtout évitera que je me perde.

Pour ce qui est des dictées, je me suis servie des dictées du Blog du Cancre que j'ai remanié pour n'avoir que 2 dictées flash et 1 dictée bilan.

J'ai fait le choix de ne pas travailler la production d'écrits et le vocabulaire avec Picot. Pour ce qui est du vocabulaire je pars sur Apprentilangue que j'ai beaucoup utilisé en maternelle ces 3 dernières années) et dont l'esprit de la méthode me convient tout à fait. Je partirai sur des thèmes de CE1 pour les 3 premières périodes, puis je basculerai sur les thèmes de CE2 pour les 2 dernières. Cela me permettra de jongler entre année 1 et année 2. Pour ce qui est de la production d'écrit je vais travailler avec Philou mène l'enquête  qui me parait adapté pour le double niveau et qui me semble plus complet pour travailler les types d'écrits.


Programmation Français





jeudi 18 août 2022

Emploi du temps CE1-CE2

 


je me suis collée au casse tête de l'emploi du temps pour mon double niveau après avoir choisi les supports avec lesquels j'allais travailler.

Étant novice en élémentaire, j'ai choisi de travailler le Français avec la méthode Picot qui me permet de partir du même texte chaque semaine pour les 2 niveaux mais de différencier. Idem pour les dictées qui sont issues du Blog du Cancre mais dont j'ai remanié les textes de la période 1 pour n'avoir que 2 dictées flash pour le jour 2 et 3 et une dictée bilan le vendredi. Le lundi étant dédié à la découverte des mots et au travail de mémorisation des mots avec le mémo-mots.

Pour ce qui est du Domaine Questionner le monde : le créneau Espace/Temps est le même en fonction des notions travaillées. 

Mon créneau plan de travail correspond à des ateliers autonomes disponibles pour la période à faire. Des ateliers autonomes en maths, français, motricité mais aussi jeux de logique etc .... Seulement 2 apparaissent, mais dès qu'ils ont fini un travail ils peuvent se mettre sur leur plan de travail. Chaque période, un rallye lecture est inclut dans ce plan de travail. De plus, toujours dans le domaine Questionner le monde, certaines missions se font sur le créneau arts plastiques et libèrent donc le créneau Questionner le Monde qui du coup sera remplacé ces séances là par du temps consacré au plan de travail.

Je ferai un prochain poste sur mes choix pédagogiques.

Pour ce qui est des maths avec MHM, en P1 et P5 il n'ya que 4 créneaux  d'1 heure car pour le 5eme créneau du jeudi après midi il est alternance avec l'EPS. Donc en P1 et P5, les jeudis après midi je ne fais pas maths mais EPS. En P2, j'aurai natation donc la demi journée y passe.

Cet emploi du temps est loin d'être parfait mais il me permet de travailler tous les domaines et de respecter au maximum les volumes horaires. À voir à l'usage et en pratique. Il se peut qu'il évolue encore.


Emploi du temps CE1/CE2

Programmation MHM CE1-CE2 Période 1




Après avoir décortiqué les programmes, les attendus de fin cycle, il a fallu se lancer dans les programmations.

En maths j'ai décidé de me lancer dans la Méthode Heuristique des Mathématiques (MHM) car j'ai adoré la pratiquer en GS pendant ces deux dernières années. MHM permet aux élèves de beaucoup manipuler mais aussi de rebrasser les notions travaillées.

Je vous partage la période 1 pour la zone A (la P2 a déjà été démarrée). D'ailleurs, pour cette P1, il n' ya que 4 créneaux de MHM contrairement à la P2/P3 et P4 où il y aura un cinquième créneau de maths pour pouvoir venir à bout des 24 modules...

J'ai détaillé les compétences  et les différentes activités proposées pour chaque séance de chaque module.


Programmation MHM P1


mercredi 17 août 2022

Attendus de fin de Cycle 2 et Compétences

 


Et bien voilà, comme annoncé dans le post précédent, je quitte la maternelle chère à mon coeur, pour l'élémentaire. En CE1-CE2 plus précisément. 

N'ayant jamais fait d'élémentaire, je me suis penchée durant ces vacances sur les programmes, ainsi que les attendus de fin de cycle 2 et les compétences travaillées.

J'ai tout compilé dans des tableaux pour y voir plus clair.

Pour chaque domaine, vous trouverez les attendus de fin de cycle, puis ensuite les objectifs et les compétences correspondantes. Le code choisi m'est propre ; il me permettra de me simplifier la tache pour les évaluations et me fera gagner du temps.


Programmes Cycle 2 (2021)

samedi 30 juillet 2022

Nouveau départ...

 

Beaucoup d'entre vous l'ont su sur ma page Facebook éponyme mais voilà c'est avec un énorme pincement que je quitte la maternelle, ce cycle qui me fait tant vibrer, mon cycle de prédilection ; mon école qui m'a fait grandir et la direction.

Seuls les gens qui me connaissent savent que j'avais 2h de trajet par jour pour aller dans mon école, route de montagne pour descendre sur l'agglomération avec la neige l'hiver... 

Comme tous les ans je participais au mouvement sans y croire mais cette année, contre toute attente, j'ai obtenu un poste à 20 bonnes minutes de la maison en CE1/CE2 dans une école de 2 classes.

Je quitte donc ma REP, ma maternelle, mes collègues et la direction de l'école. Je vous avoue que j'ai beaucoup pleuré lorsque j'ai eu les résultats du mouvement. Je n'étais pas prête et je ne le suis toujours pas. Je ne fais que penser à tout ce que je quitte et tous ceux que je quitte. C'est très dur de partir d'un endroit où tout se passait bien. Les adieux pour mon pot de départ ont été déchirants.

Je sais que sur le plan personnel j'ai fait le bon choix pour ma famille et mon confort de vie mais j'espère que je vais autant m'éclater en cycle 2 qu'en maternelle et que je vais continuer à m'épanouir professionnellement. J'étais sur une grosse circonscription avec de la REP et de la REP+, ça bougeait pas mal ; en 5 ans j'ai pu animer une partie une animation pédagogique sur le langage oral (mes séquences sonorisées), j'ai été MAT, cette année j'ai été tutrice d'une AED préprofessionnalisation, j'ai été choisi pour participer aux heures numériques cette année, mon IEN l'année dernière m'a fait participer aux Etats Généraux du numérique ... bref j'ai évolué et grandi professionnellement sur cette circonscription et ce ne sera pas le cas sur ma nouvelle circonscription....

Depuis que j'ai eu le concours en 2015, je n'ai fait que de la maternelle hormis 2 jours en remplacement en CE1 😂😂😂, forcément j'ai la trouille mais j'ai hâte de relever ce nouveau challenge.

J'ai encore pas mal de choses à partager au niveau de la maternelle donc dès que j'aurai du temps je les partagerai sur le blog. Même si je vais alimenter sans doute avec des articles pour le cycle 2, tout ce que j'ai fait jusque maintenant restera là.




samedi 7 mai 2022

Dossier La Princesse au Petit Pois

 


Dans le cadre de notre projet d'école annuel sur les contes traditionnels, pour cette période 3, nous avons travaillé sur les contes avec des rois, princes et princesses.

L'occasion pour mes élèves de GS de découvrir ou redécouvrir des contes traditionnels.

J'ai beaucoup hésiter faire un travail de compréhension sur Peau d'Ane mais finalement mon choix s'est porté sur la princesse au petit pois.

Les élèves ont beaucoup aimé ces deux contes. Je leur ai même visionné le film de Peau d'Ane qu'ils ont adoré. Nous avons pu débattre sur l'aspect moins chouette du conte : le père qui souhaite épouser sa fille. J'ai beaucoup apprécié les retours de mes élèves sur la question.

Je vous propose donc une séquence autour de La princesse au petit pois des éditions Access  j'ai adoré les illustrations.

Vous trouverez également, le diaporama du vocabulaire de l'histoire façon Narramus.


Séquence La princesse au petit pois

Diaporama vocabulaire










samedi 19 février 2022

Cartes mots Encodage



Cette année, j'utilise CLÉO de chez Retz pour la phonologie et la production d'écrits, une grande première pour moi... Et je dois dire que je ne suis pas déçue. J'ai une bonne partie de la classe (suis en REP) qui commence à encoder quelques mots simples en phonétiques. Ceux qui ont des difficultés, encodent les syllabes d'attaque et les syllabes finales.

J'ai donc décidé de créer des cartes mots imagées pour s'entrainer à encoder. Pour réaliser ces cartes, je me suis inspirée du coffret lettres magnétiques avec images pour encoder de Céline Alvarez que mes élèves adorent.


Dans cette série d'images, je n'ai mis que des mots faciles à encoder, sans sons complexes comme c'est le cas dans le coffret des lettres magnétiques. Ce sera pour plus tard, dans une prochaine série.

Je vous ai proposé des mots que l'on retrouve dans le manuel CLÉO pour faire le lien.

Je propose ces images que je vais plastifier et aimanter à mes élèves pour s'entrainer à encoder avec les lettres magnétiques sur le tableau....


Cartes mot à encoder